Les plongeurs recherchent les boîtes noires de l’Airbus d’Air Asia

 

Quelque 84 plongeurs se trouvent sur divers bateaux pour partir à la recherche des boîtes noires de l’Airbus A320-200a.

Le responsable de l’agence de recherche et de secours, Fransiskus Bambang Soelistyo, a déclaré lors d’une conférence de presse que les équipes sur place allaient d’abord vérifier si les boîtes noires étaient toujours à leur place à l’intérieur de la queue de l’avion ou si elles s’étaient détachées.

Les équipes ont entamé leurs recherches de la partie arrière de l’avion jeudi à 6h45 locales (mercredi 23h45 GMT). La visibilité est mauvaise et les forts courants marins ralentissent les recherches, a indiqué Fransiskus Bambang Soelistyo.

Si les équipes de plongeurs confirment la localisation des boîtes noires, à savoir l’enregistreur des données de vol et l’enregistreur des conversations dans le cockpit, la queue sera vraisemblablement retirée de la mer à l’aide d’une grue capable de soulever 70 tonnes.

Retrouvé au fond de la mer

Cette partie de l’appareil a été retrouvée mercredi, retournée au fond de la mer à une trentaine de kilomètres de la dernière localisation connue du vol QZ8501, à quelque 28-32 mètres.

Le vol QZ8501 a disparu des écrans radars au-dessus de la mer de Java le 28 décembre avec 162 personnes à son bord, alors qu’il se trouvait à moins de la moitié de son trajet de deux heures. Il avait décollé de Surabaya, la deuxième ville indonésienne, à destination de Singapour.

(ats/Newsnet)