
#JeSuisCharlie, #NousSommesCharlie et #CharlieHebdose disputent la tête des hashtag (cochedièze) les plus utilisés sur le réseau social Twitter dans le monde francophone. L’auteur du slogan et de l’affiche que brandissent des centaines de milliers de partisans de la liberté d’expression est Joachim Roncin (@joachimroncin), directeur artistique et journaliste musical pour le magazine Stylist. Il est le premier à avoir publié ce logo sur Twitter mercredi à 11h52, moins d’une heure après la fusillade.
«Je n’avais pas beaucoup de mots pour exprimer toute ma peine et j’ai juste eu cette idée de faire ‘Je suis Charlie’ parce que notamment, je lis beaucoup avec mon fils le livre ‘Où est Charlie’, ça m’est venu assez naturellement», a-t-il confié au quotidien Le Progrès édité à Lyon. Sollicité de toute part pour obtenir les droits de cette image, l’auteur a rapidement été débordé et son œuvre lui a échappé.
Selon les statistiques de Twitter France, en fin de journée mercredi, le réseau de microblogging enregistrait plus 6000 tweets par minute avec le hashtag #JeSuisCharlie. Au total, le 7 janvier, Twitter a totalisé plus de 2,1 millions de mentions de ce hashtag. Sans compter les retweets et les messages portant un autre hashtag comme #CharlieHebdo qui rivalise en termes d’audience. Rapidement le buzz a atteint un niveau européen et a débordé dans le monde entier, comme le montre cette carte réalisée par ledépartement data de Twitter France qui renvoie vers unecarte active.
Les réseaux sociaux tambourine l’émotion et l’appel à la résistance aux quatre coins du monde en anglais “I am Charlie”, espagnol “Yo soy Charlie”, allemand “Ich bin Charlie”, en arabe et dans d’autres langues. Un détour sur le fil Twitter du Royaume Uni montre cependant que Charlie ne figure pas dans les dix hashtags de la tendance. L’Espagne l’ignore également, alors qu’il figure en tête de la tendance en Italie et en Allemagne.
Sur Facebook, plusieurs pages “Je suis Charlie” ont bourgeonné. La principale page de soutien en France avait dépassé 625’000 «j’aime» jeudi après-midi et voyait son audience augmenter de 10 à 15 mille clics par heure.
Une requête “Je suis charlie” sur Google livrait 2,7 millions d’occurrences en actualité sur le coup de 16 heures jeudi.
La blogosphère n’est pas en reste. De nombreux blogueurs hébergés par la Tribune de Genève sur son forum des blogsont commenté le drame et partagé leurs émotions. On lira leurs propos fort divers dans notre revue des blogs.
La création des hashtags illustrent aussi l’évolution de la rumeur du monde. Vers 17 heures jeudi, Montrouge#MinuteDeSilence, #ThanksTheWorldFromFrancesupplantaient #JeSuisCharlie. Sur la place publique virtuelle, un petit groupe brandit #JeNeSuisPasCharlie.
(24 heures)