Charlie Hebdo: «Mon compagnon est mort en défendant la liberté»

 

Jeannette Bougrab, la compagne du dessinateur Charb, tué dans l’attaque de Charlie Hebdo, a livré jeudi 8 janvier un témoignage bouleversant sur BFMTV. Très digne, l’an­cienne Secré­taire d’État char­gée de la jeunesse sous Nico­las Sarkozy est sortie de son silence. «Charb a été exécuté parce qu’il dessinait dans un journal», a-t-elle déclaré les yeux remplis de larmes.

Menacé de longue date par les islamistes, Stéphane Charbonnier vivait sous protection rapprochée 24 heures sur 24. «Je crois que s’il n’a pas eu d’enfants, c’est parce qu’il savait qu’il allait mourir. Aujourd’hui en France, il y a peu de personnes prêtes à mourir pour leurs idées. Il est décédé en défendant la liberté d’expression, en défendant la laïcité.» «J’ai le sentiment d’un immense gâchis», a-t-elle conclu.

«Ce n’est pas parce qu’on tue un homme qu’on tue ses idées.»

Jeudi, la femme et la fille du dessinateur Wolinski, mort dans l’attaque de Charlie Hebdo, ont pris la parole. Sur Europe 1, Elsa Wolinski a décrit son père comme «un homme qui avait peur. Peur de ce que la société allait devenir, peur du monde qu’on allait laisser à ses petits-enfants.»

De la tristesse et de la tendresse dans la voix, elle a pourtant la certitude que son père laisse un héritage précieux derrière lui. «Ce n’est pas parce qu’on tue un homme qu’on tue ses idées» a insisté la jeune femme, craignant que «ça ne soit le début d’une longue série».

Sur RTL, Maryse Wolinski a quant à elle décrit son amour pour son mari: «Il est mort avec ses camarades, avec ses frères comme il disait de Cabu, au service de sa chère liberté pour laquelle il s’est toujours battu et je peux estimer qu’il est tombé au champ d’honneur de sa profession. Ce qui s’est passé hier pour moi, c’est une guerre contre la liberté et cette guerre nous devons la gagner.»

La journaliste et écrivaine de 72 ans a par ailleurs dépeint son époux comme «un amoureux merveilleux, un guide, il était mon meilleur ami».

L’attaque de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier a fait 12 morts. Parmi eux comptent les dessinateurs qui ont véritablement fait l’esprit du journal satirique, à savoir Charb, Wolinski, Cabu, Tignous et Honoré.

(Newsnet)