La Havane: Fidel Castro à nouveau annoncé mort

 

A 11h20, Twitter s’est emballé. Pendant cinq minutes, les internautes ont relayé le bandeau de la Corriere della Sera, annonçant la mort du leader de la révolution cubaine Fidel Castro. Quelques minutes plus tard, le quotidien italien retirait l’information qui émanait du journal Diario Las Americas, basé en Floride.

Selon le journal Diario de Cuba, La Havane a convié les journalistes à une conférence de presse ce vendredi pour faire le point sur les rumeurs qui circulent à propos de la mort de Fidel Castro.

Aucune conférence de presse

Mais la convocation à cette conférence de presse a été démentie par un journaliste de l’AFP basé à La Havane.

Invisible depuis plusieurs mois

L’ex-président cubain Fidel Castro est invisible depuis plusieurs mois, et ni l’annonce historique du dégel avec les États-Unis ni le retour triomphant des agents libérés par Washington ne sont parvenus à le faire sortir d’un isolement qui alimente de nombreuses rumeurs dans l’île.

De leur côté, les autorités s’astreignent à un silence total sur ce qui est devenu un secret d’État depuis une intervention chirurgicale en 2006 qui l’a contraint de céder le pouvoir à son frère Raul. La dernière sortie en public du Lider Maximo, 88 ans depuis août, remonte à un an.

(Newsnet)