Sea Shepherd lancé à la poursuite de braconniers

 

Peter Hammarstedt, capitaine du Bob Barker, navire-amiral de l’ONG Sea Shepherd, a expliqué que son équipage était lancé aux trousses du bateau immatriculé au Nigeria depuis 22 jours, la plus longue traque jamais menée par l’organisation contre un navire soupçonné de pêche illégale.

«Quand nous sommes tombés sur eux, ils pêchaient activement», a-t-il déclaré à l’AFP. Le Bob Barker se trouvait vendredi à environ 900 milles nautiques des côtes sud-est de l’Afrique du Sud.

La course-poursuite a commencé à 2’300 milles de l’Afrique du Sud dans une zone située à 80 milles nautiques à l’extérieur des eaux antarctiques australiennes, où la pêche est réglementée par la Commission pour la conservation des ressources marines de l’Antarctique (CCAMLR).

«Je les ai contactés par radio et leur ai indiqué qu’ils étaient en infraction… C’était il y a 22 jours et depuis ils nous entraînent dans des eaux glacées et démontées», a déclaré Peter Hammarstedt.

Persévérance

«Nous sommes prêts à traquer ces braconniers jusqu’au bout de la terre si c’est nécessaire,» a-t-il ajouté, précisant que l’équipage du bateau nigérian, le The Thunder, avait tenté de les semer en naviguant au milieu de blocs de glace.

Le bateau nigérian figure sur une liste établie des bâtiments soupçonnés de pêche illégale ou irrégulière établie par la CCAMLR. En l’occurrence, son équipage est soupçonné de pêcher en Antarctique la légine de Patagonie et d’autres espèces rares.

Sea Shepherd a récupéré deux filets abandonnés par le TheThunder, qui contenaient plus de 700 légines et autres animaux marins morts, a ajouté l’organisation.

(afp/Newsnet)