
Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame était l’invité ce vendredi 09 janvier 2015 du Khalife Général des mourides Serigne Sidy Mokhtar à Touba.
Après une célébration glorieuse de la nuit du prophète à bakhdad, la récompense divine pour Borom Ndame ne pouvait être plus illustre que l’invitation reçue du khalife général.
Accompagnée de quelques disciples, Serigne Khadim a été accueilli avec joie et gratitude par le protocole du Khalife et a été installé à la résidence Cheikhoul Khadim. Serigne Khadim s’est entretenu longuement avec le saint homme, dont il voue une adoration et une allégeance hors commun.
Dans sa chambre intérieure, Serigne Sidy Mokhtar, l’innovateur du mouridisme lui a témoigné sa satisfaction et sa félicité envers luis et envers toute la communauté gaydelienne. L’amour qu’il porte pour lui est d’une sincérité absolue raison pour laquelle, le khalife lui a affirmé ses paroles consistantes d’une grandeur énorme :
« Keep Ko bayi ma bako » Je lâcherai toute personne que tu auras lâchée
« Keep Kouma Bayi nga bako » Tu lâcheras toute personne que j’aurai lâchée
Très comblé de l’efficacité dans l’exécution de ses ndiguels, le Khalife lui a lancé « Tu as accompli tous les ndiguels que j’ai donnés jusque-là ».
Le Khalife a en outre remercié tous les disciples de leur engagement envers Serigne Khadim qui est selon lui une sentinelle permanente pour l’islam. Il l’a aussi remercié pour sa démarche de renforcement et d’amélioration des liens avec les autres confréries.
Serigne Khadim s’est rendu après à la grande mosquée de Touba pour prier et se recueillir auprès de son éternel Grand Maitre Khadim Rassoul et de ses nobles et vertueux fils.