Tuerie à Charlie Hebdo: «J’ai serré la main d’un des terroristes»

 

«J’ai croisé un terroriste et je lui ai serré la main»: un commerçant a donné un témoigne incroyable ce vendredi 9 janvier sur la radio France Info. Il a serré la main à l’un des frères Kouachi qui s’est apparemment fait passer pour un policier avant de commencer une prise d’otage dans le nord-est de Paris.

Didier, qui n’a donné que son prénom, arrivait à l’imprimerie CTD dans la zone industrielle de Dammartin-en-Goële, à 40 km au nord-est de Paris, pour un rendez-vous commercial avec un client.

On ne tue pas les civils

«Lorsque je suis arrivé, mon client est sorti avec une personne armée qui s’est présentée de la police, mon client m’a demandé de partir, donc je suis parti. La personne qui s’était présentée comme étant de la police m’a dit : ‘Partez, de toute façon on ne tue pas les civils’, c’est ce qui m’a énormément interpellé, et dans la foulée j’ai décidé d’appeler la police. Je suppose que c’était l’un des terroristes», a-t-il raconté sur France Info.

«J’ai serré la main de (mon client) et de l’un des terroristes», a-t-il dit, tout en précisant n’avoir pas reconnu formellement l’un des djihadistes .

«Ca aurait pu être un policier s’il n’avait pas dit ‘on ne tue pas les civils’», a-t-il répété, estimant avoir eu «beaucoup de chance».

Quelques minutes plus tard démarrait la prise d’otage. Deux frères de 32 et 34 ans, Chérif et Saïd Kouachi, suspects numéros 1 de l’attentat sanglant de mercredi contre le journal Charlie Hebdo, sont retranchés dans l’imprimerie CTD où ils retiennent un otage.

D’impressionnantes forces de l’ordre cernent la zone, proche de l’aéroport international de Roissy.

( /afp/Newsnet)