Proche-Orient: Le Hamas condamne l’attentat contre Charlie Hebdo

 

Le Hamas s’est exprimé dans un communiqué publié ce samedi 10 janvier en français et en anglais. Il estime que les divergences d’opinion ne justifient pas le meurtre. Le mouvement répond en outre aux accusations du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a récemment affirmé que la France, Israël et les «pays civilisés» faisaient face à la même menace.

«Le Hamas condamne les tentatives désespérées de M. Netanyahu de faire le lien entre d’un côté notre mouvement et la résistance de notre peuple, et le terrorisme à travers le monde de l’autre côté (…) Ces misérables tentatives sont condamnées à échouer», affirme le communiqué.

Abbas appelle Hollande

De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé son homologue français François Hollande pour lui présenter ses condoléances, a indiqué son ministre des Affaires étrangères Ryiad al-Malki. M. Abbas l’a assuré de «la solidarité du peuple et des dirigeants palestiniens avec la France après cet attentat terroriste».

Il a souligné que «le sermon de la prière du vendredi avait été consacré à sa ferme condamnation» dans les mosquées palestiniennes. M. Malki a ajouté qu’une délégation de dignitaires chrétiens et musulmans se rendrait «dans les jours à venir» en France pour exprimer leur «solidarité contre le terrorisme».

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a, elle, appelé à des manifestations dimanche à la mi-journée à travers les Territoires palestiniens occupés.

(ats/Newsnet)