La France mobilise l’armée pour renforcer sa sécurité

 

La France renforçait lundi 12 décembre son dispositif de sécurité pour parer à de nouvelles attaques terroristes, en commençant par les écoles et lieux de cultes juifs, au lendemain d’une journée historique qui a vu près de 4 millions de Français marcher contre le terrorisme.

La France va mobiliser 10’000 militaires à partir de mardi soir pour assurer la sécurité des «points sensibles du territoire», après les attentats de Paris, a annoncé lundi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Le président François Hollande «a demandé aux forces armées de participer à la sécurité des points sensibles du territoire», a déclaré Jean-Yves Le Drian, à l’issue d’une réunion sur la sécurité intérieure à l’Elysée, en évoquant «l’ampleur des menaces» pesant toujours sur le pays.

«La traque se poursuit»

Le Premier ministre Manuel Valls a également annoncé que «la traque se poursuit» pour retrouver d’éventuels complices des trois djihadistes auteurs des attentats de Paris, qui ont fait 17 morts la semaine dernière, refusant de livrer plus détails.

«Nous considérons qu’il y a effectivement probablement d’éventuels complices», a-t-il seulement ajouté sur les médias RMC et BFMTV, avant de participer à une réunion à l’Elysée sur la sécurité en France.

Ecoles juives protégées

Près de 5000 policiers et gendarmes français vont être mobilisés dès lundi pour protéger toutes les écoles juives du pays, et «des militaires seront envoyés en renfort dans les 48 heures», a annoncé de son côté le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

«La France n’en a pas terminé avec les menaces», avait averti vendredi le président français François Hollande, alors que le gouvernement a reconnu “des failles” dans la sécurité du pays engagé sur plusieurs théâtres d’opération contre les mouvements djihadistes .

Dimanche, pour expurger entre larmes et sourires la souffrance d’une folle semaine de violence, une marée humaine record, plus de 3,7 millions de personnes, a communié en province comme dans les rues d’un Paris en état de siège, marchant avec François Hollande et des dirigeants étrangers.

(afp/Newsnet)