La présidente sud-coréenne prête à rencontrer Kim Jong-un

 

Les dernières réunions entre les deux Corées remontent à 2000 et 2007, les présidents libéraux Kim Dae-Jung et Roh Moo-Hyun ayant rencontré Kim Jong-Il, père de Kim Jong-Un, mort fin 2011.

«Pour apaiser la douleur de la division et accomplir une réunification pacifique, je suis prête à rencontrer n’importe qui. Si c’est utile, je suis prête à un sommet avec le Nord. Il n’y a pas de condition préalable», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision.

Le démantèlement du programme nucléaire de Pyongyang doit être l’un des points principaux des négociations de paix, mais ce n’est pas un préalable à une telle rencontre, a précisé la présidente. Elle a fait du rapprochement nord-sud l’une des priorités de son mandat.

Dans son message du Nouvel an, Kim Jong-un a quant à lui estimé que rien n’empêchait la tenue d’un sommet Nord-Sud, mais les autorités nord-coréennes ont récusé vendredi l’appel du parlement de Séoul à la reprise des discussions sur la réunion des familles séparées par la guerre. «La Corée du Nord doit répondre sans hésitations à l’offre de dialogue», a répété ce lundi 12 janvier la présidente sud-coréenne.

(ats/Newsnet)