Lutte antiterroriste: L’Europe s’organise

 

Le renforcement du dispositif européen et international contre le terrorisme, émanant notamment des extrémistes islamistes, était ce matin au centre d’une réunion convoquée par Paris. A cette occasion, les ministres de l’Intérieur de onze pays européens et le ministre américain de la Justice Eric Holder, réunis dans la capitale française, ont lancé un appel à renforcer les contrôles des mouvements aux frontières extérieures de l’UE. Ils jugent par ailleurs «indispensable» un partenariat avec les opérateurs de l’internet pour identifier et retirer rapidement les «contenus incitant à la haine et à la terreur».

Le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon, s’est pour sa part prononcé pour l’établissement d’une «liste européenne des combattants étrangers» ralliant le djihad. Le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernandez Diaz a de son côté proposé une modification du traité de Schengen pour permettre des contrôles aux frontières au sein de cet espace européen afin de limiter la mobilité de combattants islamistes revenant en Europe.

Les attaques perpétrées en France pourraient être le début d’une vague d’attentats à l’échelle européenne, selon l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), qui aurait intercepté cette semaine des communications dans lesquelles des dirigeants de l’organisation Etat islamique (Daech) annonçaient une prochaine vague d’attentats.

(24 heures)