Un magazine sur le Proche-Orient lancé en Suisse

 

«A Genève, je me suis construit un réseau et j’ai acquis une connaissance du Proche-Orient et du Moyen-Orient comme nulle part ailleurs», explique Richard Labévière. Le journaliste français qui a couvert l’actualité internationale pour plusieurs médias vient de lancer en Suisse un magazine en ligne consacré aux pays arabes (prochetmoyen-orient.ch). Avec une poignée de confrères, il compte y livrer des analyses sur les crises qui agitent le Proche-Orient et le Moyen-Orient. Le site est accessible gratuitement et évoluera en fonction de l’intérêt des internautes.

«En Suisse, on peut produire des articles et des analyses sans avoir à s’aligner sur la ligne politique de la Confédération», explique Richard Labévière qui loue la liberté de pensée des journalistes suisses. «L’esprit de Rousseau, de Voltaire et de Denis de Rougemont flotte toujours sur le bassin lémanique. En France, la pression moralisante est trop forte. Pendant des mois, la presse s’est fait l’écho du Quai d’Orsay pour expliquer que Bachar el-Assad allait tomber», poursuit le fondateur deprochetmoyen-orient.ch.

Connu pour sa liberté de ton et d’esprit, Richard Labévière estime que Genève, qu’il considère comme «une grande ville internationale, un poste d’observation unique et une capitale arabe de premier plan», est l’endroit d’où l’on peut le mieux analyser et essayer de comprendre ce qui se passe au Proche et Moyen-Orient.

Le lancement de ce magazine est adossé à une promesse d’indépendance pour «prouver qu’un autre journalisme est possible», dit son initiateur. Lequel est persuadé de l’intérêt du public pour le sujet traité. «Les crises au Proche-Orient et au Moyen-Orient et leurs prolongements asiatiques, africains et européens, constituent l’un des épicentres de notre monde en recomposition», explique Richard Labévière.

Conférences: Richard Labévière va donner deux conférences: lundi 12 janvier, à 19h45 au Novotel de Ferney-Voltaire, Cercle Condorcet: «Du GIA algérien à «l’Etat islamique»; mardi 13 janvier, 19 h, librairie de l’Olivier: «Terrorisme salafo-djihadiste: vieilles menaces/nouveaux discours»

(24 heures)