Procès de militants basques suspendu et avocats arrêtés

 

«Le procès des militants basques est suspendu, conséquence de la détention de trois camarades», a déclaré à l’avocate Ione Goirizelaia, un des trois défenseurs encore en liberté après une vague d’arrestations ce lundi 12 janvier.

Parmi les avocats arrêtés figure Amaya Izco, qui défend Aurore Martin, l’une des deux Françaises qui devaient comparaître avec 33 militants espagnols.

«Ce procès est un scandale (…) ce qui s’est passé ce matin est aussi un scandale. Il nous semble que ces arrestations ont un impact direct sur ce procès et nous enlèvent notre droit à la défense», a déclaré Aurore Martin.

Quarante ans d’attentats

Le ministère de l’Intérieur a annoncé juste avant l’ouverture du procès avoir procédé à l’arrestation «de personnes qui appartiennent à différentes organisations soutenant le groupe terroriste ETA» dans différentes localités du Pays basque, de Navarre et à Madrid.

D’après l’un des prévenus, Pernando Barrena, porte-parole de Sortu, parti de gauche indépendantiste comprenant d’anciens membres de Batasuna, une dizaine de personnes ont été arrêtées.

Les membres et dirigeants présumés de Batasuna – considérée comme la branche politique de l’organisation séparatiste basque ETA – devaient être jugés à partir de lundi près de Madrid. La justice leur reproche des activités politiques au profit de l’ETA, qui a tué plus de 800 personnes en 40 ans d’attentats.

(ats/Newsnet)