USA – Cuba: Cinq Yéménites libérés de Guantanamo

 

Les transferts de cinq Yéménites détenus à Guantanamo, ont été «approuvés à l’unanimité» après examen de plusieurs agences américaines.

Une commission s’était prononcée il y a cinq ans pour leur libération sur la base de renseignements et de données diplomatiques ou militaires, soulignent les autorités américaines. Tous les cinq étaient retenus depuis douze ans au moins sur la base américaine de Cuba.

Il s’agit du premier transfert de l’année. Vingt-huit prisonniers ont été transférés hors de Guantanamo en 2014. Cent-vingt deux personnes sont encore détenues dans le centre de détention militaire, qui a commencé à accueillir les suspects de terrorisme quatre mois après les attentats du 11 septembre 2001.

Le rythme des transferts s’est accéléré ces derniers mois, le président amércain Barack Obama ayant promis de fermer la prison avant la fin de sa présidence.

L’envoyé spécial du Pentagone chargé de négocier les transferts de Guantanamo avec des pays d’accueil a démissionné en décembre. Selon des informations de presse, il était frustré par le fait que seul un petit nombre de détenus avaient été déclarés libérables par le Pentagone.

(ats/Newsnet)