
On a beaucoup parlé des nombreux Européens partis en Syrie pour faire le djihad aux côté de l’organisation Etat islamique (EI). On découvre désormais que des Occidentaux se rendent aussi dans ce pays mais pour faire l’«anti-djihad». La télévision France 2 a rencontré deux Britanniques dans cette situation.
Jamie Read et James Hughes sont deux anciens soldats de l’armée britannique. Ils ont été interrogés par les services de renseignement à leur retour de Syrie et ils n’ont pas caché le motif de leur voyage: mettre à profit leur expérience militaire pour former les soldats kurdes se battant quotidiennement contre les islamistes. «Ce qui nous a le plus marqué, ce sont les décapitations d’otages. Y a-t-il la moindre justification à ça? Est-ce qu’on pouvais rester ici assis à rien faire? Moi je ne pouvais pas», a expliqué Jamie Read face à la caméra de France 2.
Pas les seuls
Les deux hommes nient être des mercenaires et affirment avoir apporté leur soutien bénévolement. Ils ont ramené avec eux de rares images tournées sur le terrain. Sur celles-ci, on découvre que Jamie Read et James Hughes ne sont pas les seuls à avoir fait ce choix. D’autres Occidentaux ont décidé de combattre l’EI.
Des sources kurdes, citées dans un article du Guardianconsacré au sujet, affirment que des dizaines de Britanniques ont ainsi rejoint le Moyen-Orient. Des experts estiment quant à eux qu’environ 500 Anglais ont voyagé en Syrie et en Irak pour combattre pour les djihadistes.
(Newsnet)