Onze personnes, dont six soldats, tuées en Ukraine

 

Onze personnes, dont six soldats, sont mortes en 24 heures dans l’Est rebelle de l’Ukraine, qui connaît un regain de violences depuis près d’une semaine, selon les bilans annoncés par les autorités ukrainiennes et celles de la ville de Donetsk.

«Six de nos militaires ont été tués en raison des hostilités en 24 heures, 18 autres ont été blessés», a indiqué le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko, en annonçant également la mort d’un civil lors du bombardement d’un barrage ukrainien. Plus tôt dans la journée, les autorités séparatistes de Donetsk ont annoncé la mort de quatre civils dans cette ville.

Combats intenses

Plus tôt dans la journée, les autorités séparatistes de Donetsk ont annoncé la mort de quatre civils dans cette ville. Des combats intenses déclenchés par les séparatistes prorusses se déroulent depuis jeudi dans la zone de l’aéroport de Donetsk.

D’une importance stratégique et symbolique, cet aéroport, bien que presque rasé, est l’épicentre du regain des hostilités entre l’armée ukrainienne et les rebelles, qui ont tenté d’en chasser les Ukrainiens jeudi avant d’être repoussés.

4800 morts

«Un nouvel assaut très intense a été lancé dès le matin (vendredi). Il y a des blessés de notre côté. Pas d’infos sur les morts pour l’instant. Les combats sont vraiment chauds, la situation est la pire depuis fin septembre», a estimé Iouri Birioukov, un conseiller du président ukrainien Porochenko, sur sa page Facebook.

Le conflit armé dans l’Est de l’Ukraine, qui a fait plus de 4800 morts depuis son début en avril, connaît depuis près d’une semaine une recrudescence de violences, qui sonnent le glas d’une nouvelle trêve instaurée début septembre.

(afp/Newsnet)