Vous êtes Charlie? A vos crayons, «prouvez-le!»

 

«L’esprit de Charlie Hebdo est vivant!», a lancé Luz devant les centaines de personnes rassemblées à Pontoise (Val d’Oise) en hommage à son «copain» Charb, tué le 7 janvier dans l’attaque du journal.

«Je suis Charlie, prouvez-le! Prenez vos crayons, vos papiers, un scan, un ordi, exprimez-vous… En texte, en dessin, en vidéo, que sais-je…», a-t-il poursuivi, à l’adresse des millions de personnes, «lecteurs et lectrices de toujours ou d’un jour», qui ont soutenu Charlie Hebdo depuis l’attaque.

Charb aurait espéré «que des milliers de Charlie Hebdosurgissent des lycées, des facs, des imprimeries», «que d’autres Charb, Cabu, Honoré, Wolinski, prennent la plume», a-t-il poursuivi.

Luz, qui signe la couverture du premier numéro de Charlie Hebdo sorti depuis l’attaque dont il a réchappé car il était en retard à la conférence de rédaction, s’est plu à imaginer les dessins qu’aurait pu produire son «copain de beuverie, copain de connerie» Charb.

Des centaines d’anonymes et de proches

«J’imagine et je me marre (…) Tu aurais dessiné Netanyahou et Mahmoud Abbas. Dans ton dessin, ils ne se tiendraient pas la main, mais ils tiendraient la bite à Sarkozy».

«Tu aurais dessiné Marine Le Pen. Une grosse gueule de Marine Le Pen, avec un tout petit panneau +je suis Charlie+, sous le nez», comme une moustache d’Hitler, a-t-il imaginé. «Tu aurais dessiné le Pape, qui nous chie dans les bottes (…) tu aurais continué à dessiner des couilles, des bites, des chattes et des nichons», a-t-il dit.

«Charb, mon vieux pote, on ne va plus trop s’enculer tous les deux mais l’humour bande encore !», a-t-il encore lancé face aux centaines d’anonymes et de proches, aux hommes politiques de gauche et aux ministres venus assister à ces obsèques, qui oscillaient entre émotion, humour et hommage à l’engagement de Charb.

Avant que ce fan de rock ne conclue: «Too drunk to fuck, but too funny to die!» («trop bourré pour baiser, mais trop marrant pour mourir»).

(afp/Newsnet)