Ukraine: Combats féroces à l’aéroport de Donetsk

 

Des combats féroces se poursuivaient dimanche à l’aéroport de Donetsk où l’armée ukrainienne affirme avoir repoussé l’offensive des rebelles prorusses et une partie de la ville a été paralysée par des bombardements.

Des tirs réguliers à l’arme lourde étaient audibles dans le centre de Donetsk pendant toute la nuit et se sont intensifiés encore depuis 04H00 GMT, selon des journalistes de l’AFP sur place.

Transports publics interrompus

La grande majorité des tirs étaient au niveau de l’aéroport Serge Prokofiev mais au moins deux fois des obus sont tombés beaucoup plus près du centre-ville, où les transports publics ont cessé de fonctionner dimanche et les magasins se sont fermés, tout comme dans les quartiers proches de l’aéroport, selon les journalistes de l’AFP.

A 04H00 GMT, «les troupes ukrainiennes ont reçu l’ordre et ouvert le feu massivement contre les positions séparatistes connues», a écrit sur sa page Facebook un conseiller du président ukrainien, Iouri Birioukov, qui se trouve près de la ligne du front.

Offensive rebelle enrayée

La veille, l’armée à l’aide d’au moins dix chars a arrêté l’offensive rebelle et créé un corridor pour l’envoi des renforts à l’aéroport et l’évacuation des victimes – deux ou trois morts, selon des sources, et une vingtaine de blessés, selon des médias ukrainiens. Au moins un char rebelle a participé aux combats, selon des rapports du côté ukrainien.

«Les militaires ukrainiens ont mené une opération pour étouffer les positions d’artillerie de l’adversaire qui menaient le feu contre» celles des Ukrainiens à l’aéroport, s’est borné à dire le service de presse de l’opération ukrainienne dans l’Est rebelle.

Les autorités municipales séparatistes de Donetsk ont fait état dimanche d’au moins deux civils et cinq blessés en 24 heures alors que selon des habitants des bombardements s’abattaient sur des quartiers du nord-ouest de la ville.

Déjà plus de 4800 morts

«Pendant toute la nuit, des obus volaient près de notre immeuble. L’artillerie rebelle tire depuis un quartier résidentiel vers l’aéroport. Ce matin, des vitres ont été brisés par l’onde de choc. Tout tremble. On a très peur», a raconté à l’AFP une habitante de Donetsk, Margarita, qui a demandé ne pas citer son de famille.

Le conflit en Ukraine a fait plus de 4800 morts depuis son début en avril. La nouvelle trêve a été instaurée le 9 décembre pour mettre fin aux hostilités avant de devenir moribonde début janvier.

(smk/afp/Newsnet)