Israël dit avoir démantelé une cellule de l’EI sur son sol

 

Les autorités israéliennes ont annoncé ce dimanche 18 janvier avoir démantelé pour la première fois sur leur sol une cellule djihadiste liée à l’Etat islamique (EI). Sept Arabes israéliens ont été arrêtés pour préparation d’attentats en Israël et communication avec le groupe insurgé en Syrie.

Agés de 22 à 40 ans, les sept accusés, qui nient les charges retenues contre eux, ont été arrêtés en novembre et décembre, ont précisé les services du renseignement intérieur (Shin Beth), dans un communiqué. Ils ont reconnu avoir réuni des armes et des fonds pour mener leurs projets d’attentat.

Les membres du groupe sont tous originaires de Galilée, dans le nord d’Israël, où se concentrent la grande majorité des localités arabes israéliennes. Ils ont été inculpés dimanche par un tribunal de Haïfa d’appartenance à une organisation illégale, le ministre israélien de la Défense ayant en septembre interdit l’EI. Ils sont aussi accusés de soutien à une organisation terroriste et de soutien à un agent étranger.

«Attaques contre des juifs»

Un avocat de Nazareth, Adnane Ala-Din, âgé de 40 ans, avait pris la tête du groupe, qui se réunissait régulièrement autour d’un cheikh salafiste prônant le djihad mondial, selon les informations collectées lors de l’enquête du Shin Bet.

«Adnane s’est présenté auprès des membres du groupe comme le commandant en chef de l’Etat islamique en Palestine. Lors des réunions, il encourageait les membres du groupe à mener des opérations militaires et des attaques contre les juifs», selon le Shin Bet.

Le gouvernement israélien estime que plusieurs dizaines d’Arabes israéliens et de Palestiniens se sont rendus en Syrie et en Irak pour rejoindre les rangs de groupes islamistes armés.

(ats/Newsnet)