Les combats se sont intensifiés en Ukraine

 

Le secrétaire général de l’ONU a appelé à la fin immédiate et complète des violences qui se déroulent dans l’est de l’Ukraine.

Après deux jours de combats acharnés, l’armée ukrainienne a affirmé dimanche avoir repoussé avec des chars l’offensive des rebelles prorusses sur l’aéroport. Une partie de Donetsk a été paralysée par des bombardements.

Dans un communiqué, M. Ban s’est dit «inquiet de la sévère intensification des combats pour le contrôle de l’aéroport de Donetsk». Selon lui, les combats menacent de compromettre définitivement les accords de cessez-le-feu signés à Minsk en septembre 2014.

Outre trois militaires tués et 31 blessés en 24 heures (et un quatrième mort dans une autre région), au moins dix civils ont péri dans la région de Donetsk, selon les autorités séparatistes et ukrainiennes.

Les Nations unies se tiennent prêtes à soutenir tout effort tendant à une désescalade, assure le secrétaire général de l’ONU. Le Conseil de sécurité doit évoquer la situation en Ukraine mercredi.

(ats/Newsnet)