Tambacounda :[Photos] panel et randonnée pédestre sur la maladie du goitre, L’ASMAT veut une large sensibilisation et une implication de tous pour une prise en charge correcte des malades.

 

L’Association des Malades de la Thyroïde (ASMAT), veut vraiment être au chevet de ses membres. Née le 20 novembre 2014, cette structure veut que la maladie soit mieux connue de tous afin que les populations puissent se prévenir et connaitre les facteurs favorisants mais aussi, que les personnes déjà atteintes puissent bénéficier d’aide et d’appui nécessaire pour le traitement.

L’ASMAT mise en place par un groupe de personnes souffrant de la maladie de la thyroïde  est en plein dans la  lutte contre cette maladie chronique. Un panel avec comme thème : « promotion et prise en charge du goitre » a été organisé dans ce cadre, pour une sensibilisation sur la maladie mais aussi permettre aux populations de mieux l’appréhender. Mame Ndèye Séne initiatrice et présidente de l’association de confier que les personnes vivant avec la maladie rencontrent d’énormes difficultés dans le cadre du traitement de leur maladie. Un traitement  qui coute cher et le plateau technique n’est pas  trop adapté dans la prise en charge au niveau de la région. Les malades ont souvent besoin de faire des analyses trop chères et qui malheureusement se font toutes à Dakar. C’est une maladie chronique dont le traitement nécessite un temps assez long et beaucoup de moyens. Raison pour laquelle les malades, par la voix de leur présidente, ont souhaité l’implication des autorités dans la recherche de solutions et d’appuis. « Aujourd’hui, notre souhait et nos prières, c’est de voir les autorités médicales nous accompagner en nous faisant des faveurs mais aussi que les collectivités locales inscrivent dans leurs budgets des rubriques qui prendront en charge les maladies chroniques », lance Mame Ndéye Sène. Avec un nombre de prés d’une centaine de malades recensés et répertoriés pour le moment, les chiffres renseignent à suffisance sur l’ampleur de la maladie. D’où l’urgence et l’importance d’embarquer toutes les couches de la société dans le combat. Les malades, pour la plus part des femmes, se désolent du manque d’assistance car même si les médicaments ne sont pas chers mais les trouver pose problème. Aux yeux des malades, il urge pour les pouvoirs publics de penser à leur prise en charge correcte, eux qui risquent de vivre éternellement avec leur maladie. Après le panel, la matinée dominicale a été réservée à une randonnée pédestre  pour plus de sensibilisation à la prise en charge du goitre. C’est ce qu’ont compris les membres de la zone militaire N°4, en parfaite harmonie avec le concept « Armées-Nation », pour accompagner l’ASMAT. A la lutte contre la thyroïde se sont joints la région médicale, le Cellule de Lutte contre la Malnutrition et le Conseil Départemental.

 [orbit]

Abdoulaye Fall et Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/