Attentats déjoués: Arrêté en Grèce, il est «d’accord» pour être extradé en Belgique

 

Le suspect, arrêté en Grèce, est soupçonné d’avoir été en contact avec la cellule djihadiste démantelée en Belgique. Il a fait savoir au juge grec qu’il voulait être extradé afin de «prouver son innocence».

La décision finale sur l’extradition sera rendue par un juge d’ici à mercredi, à Athènes.

Selon la source judiciaire, le jeune homme avait appelé «trois ou quatre fois» depuis Athènes un djihadiste présumé emprisonné en Belgique et a été arrêté pour ce motif à la demande de la Belgique.

«Cellule terroriste»

Le suspect a reconnu avoir passé ces appels car il «connaissait» le prisonnier, a-t-elle ajouté. Jusqu’ici il n’a pas encore été établi si l’homme emprisonné en Belgique avait un lien avec les deux hommes abattus jeudi soir par la police belge, à Verviers (est de la Belgique).

Le suspect avait été arrêté samedi dans le centre d’Athènes en compagnie d’un autre homme qui a été relâché depuis.

Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre de l’enquête lancée par la Belgique dans plusieurs pays européens après la découverte qu’une «cellule terroriste» s’apprêtait à «tuer des policiers sur la voie publique et dans les commissariats» belges, enquête qui a abouti à l’assaut au cours duquel deux hommes ont été tués jeudi soir.

(afp/Newsnet)