
La Coalition Nationale NON AUX APE informe l’opinion publique et la presse de la convocation, ce lundi 19 janvier 2015 à 10h, du coordonnateur de la Coalition par le commissariat de Police du Plateau pour enquête relative à la lettre d’information pour une marche déposée le Mercredi 14 janvier 2015 à la préfecture.
A la question : « quels sont les motifs de votre marche », nous avons répondu : « pour dénoncer l’assassinat programmé, par le gouvernement du Sénégal et l’Union Européenne, de notre paysannerie, de notre tissu industriel…et l’accroissement de la pauvreté des peuples africains en général et sénégalais en l’espèce ».
A la question « comment ces APE peuvent-ils être un assassinat programmé ? », nous avons répondu « car les Accords de Partenariat Economique, que le gouvernement du Sénégal persiste à vouloir signer réduiront nos recettes budgétaires et condamneront à la faillite des industries locales, menuisiers, paysans, femmes transformatrices… ».
La police soutient que la manifestation ne pourrait pas être autorisée sur le même itinéraire (rond point Médina-Building administratif). Le coordonnateur de la Coalition NON AUX APE a confirmé l’itinéraire en attendant la réunion de la Coalition qui se tiendra le mardi 20 janvier 2015.
La Coalition Nationale NON AUX APE rappelle que cette manifestation est organisée suite à la découverte de la signature secrète des APE par 11 exécutifs sous-régionaux sur 16 le 16 décembre dernier à Abuja. Le gouvernement du Sénégal fait partie des signataires cachés de Abuja.
La Coalition Nationale NON AUX APE dénonce énergiquement la non transparence du processus des APE et l’absence de débat national sur cette question d’enjeu fondamental pour notre peuple.
La Coalition Nationale NON AUX APE tient à dire que si pour le président Macky Sall les APE sont une question de trophée diplomatique pour les peuples en général et les paysans en particuliers il s’agit d’une question de survie.
C’est pourquoi, la Coalition Nationale NON AUX APE ne ménagera aucun effort pour le rejet de ces accords.
Coalition Nationale « Non aux Accords de Partenariat Economique »
Email : nonauxape@yahoo.fr .Téléphone : (221) 78 116 98 66.Dakar/Sénégal
Dakar, le 19 janvier 2015