FRANCE: «No Go Zones»: Le Petit Journal se fait un nom aux USA

 

Si la campagne du Petit Journal contre Fox News a mobilisé en France, elle a également permis à l’émission de gagner considérablement en notoriété outre-Atlantique.

>> Lire l’article: «Zones interdites» aux non-musulmans: Fox News s’excuse

Tout a commencé avec des informations erronées largement relayées par Fox News. La chaîne de télévision américaine avait diffusé, après les attentats de Paris, des interviews d’«experts» faisant état de zones de non-droit interdites aux non-musulmans, allant jusqu’à comparer des quartiers entiers de la capitale française à l’Irak ou à l’Afghanistan.

Ces affirmations avaient provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, orchestré notamment par les journalistes du Petit Journal. Ces derniers ont mené une campagne acharnée contre la chaîne américaine, appelant les spectateurs à écrire à différents membres de la direction de la chaîne. Fox News a été dans l’obligation de nuancer son propos et de présenter ses excuses à plusieurs reprises, samedi 17 janvier.

Affaire très suivie aux Etats-Unis

De très nombreux journaux américains ont repris l’affaire. Dans un des articles du New York Times consacrés au sujet, intitulé «Fox News devient malgré elle la star d’une émission humoristique française», le New York Timesdécrit le Petit Journal comme une émission «dans la tradition satirique de Charlie Hebdo», bien que moins impertinente, suivie par 3 millions de spectateurs.

«D’habitude, le Petit Journal réserve son venin aux femmes et hommes politiques français. Mais suite aux attaques terroristes à Paris (…), il a jeté son dévolu sur une cible trans-atlantique, la chaîne américaine Fox News, après que la chaîne a affirmé que des quartiers entiers en France et en Angleterre étaient soumis à la charia» explique le New York Times.

«On s’est bien amusé»

«C’était irritant, donc on a choisi l’humour pour mener notre campagne contre Fox News. C’est plus efficace que de s’énerver», affirme Yann Barthès au quotidien américain.

Bien sûr, il est difficile de savoir combien la campagne duPetit Journal a influencé la ligne éditoriale de Fox News. Toujours est-il que quand l’émission française a posté sur Twitter l’email d’un responsable de Fox News encourageant les téléspectateurs à écrire à la chaîne pour lui signifier que ses informations étaient erronées, 7000 personnes ont relayé le message en moins de cinq minutes.

«Le plus important, c’est qu’on se soit vraiment bien amusé», affirme Yann Barthès. «C’est important que l’audience française soit informée de ce qui se dit. [Les Français] ne connaissent pas vraiment Fox News, et ils pensent que c’est une chaine énorme, très américaine, avec des annonceurs à grosse voix et des présentatrices blondes qui ressemblent à des Barbies».

(Newsnet)