Crash d’AirAsia: L’Indonésie ne rendra pas public le rapport sur l’accident

 

Le crash n’a laissé aucun survivant parmi ses 162 membres d’équipage et passagers. Les conclusions de l’enquête ne seront pas diffusées au grand jour.

«Un mois après l’accident, nous ferons simplement un rapport préliminaire. Pas de commentaire et pas d’analyse», a dit mercredi 21 janvier à des journalistes Tatang Kurniadi, président de la NSCT. «Ceci ne sera pas dévoilé au public. Il sera seulement à la disposition des pays concernés.»

Les enquêteurs analysent les données des deux «boîtes noires» de l’appareil pour déterminer les causes de l’accident. L’écoute de ces enregistreurs de vol exclut à ce stade toute possibilité d’un attentat terroriste, avait dit lundi la NTSC.

L’Airbus A320-200 effectuait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour. Il a disparu des écrans radar le 28 décembre et s’est abîmé en mer de Java une quarantaine de minutes après le décollage.

Ascension rapide

Le ministre des Transports Ignasius Jonan a dit mardi devant une commission parlementaire que, selon des données radar, le rythme de l’ascension de l’avion a été supérieur à la normale au cours des dernières minutes.

Les enquêteurs doivent remettre un rapport préliminaire à l’Organisation internationale de l’aviation civile (ICAO) au début de la semaine prochaine. Selon les procédures de l’ICAO, ce rapport doit lui être soumis 30 jours après la date de l’accident.

(ats/Newsnet)