Conflit en Ukraine: Les canons tonnent à quelques heures d’une réunion à Berlin

 

Kiev accuse l’armée russe d’être responsable des violents combats qui sévissent dans l’est du pays depuis plusieurs jours.

Cette escalade des violences, constatée depuis une dizaine de jours après quelques semaines d’un répit tout relatif, se double toujours d’un affrontement géopolitique à distance entre Moscou et Washington.

Au président Barack Obama qui affirmait dans son discours sur l’état de l’Union que les «grandes puissances ne peuvent malmener les petits» et que la Russie était plus «isolée» que jamais avec une «économie en lambeaux», Moscou a répliqué en fustigeant la volonté des Etats-Unis de «dominer le monde».

Cessez-le-feu régulièrement violé

Le Kremlin a également accusé Washington de se servir du conflit en Ukraine pour «asphyxier» l’économie russe et «renverser» Vladimir Poutine.

Les relations diplomatiques entre l’Ukraine, ses alliés occidentaux (Etats-Unis, UE…), et la Russie sont plus crispées que jamais après que Kiev a affirmé mardi soir que ses troupes avaient été attaquées directement par des soldats de l’armée russe, dans la région de Lougansk.

Ces accusations sont une première depuis les accords de Minsk signés en septembre dernier, qui avaient permis l’instauration d’un cessez-le-feu régulièrement violé. La réponse du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été lapidaire: «Où sont les preuves ?».

Un porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko, a évoqué mardi «un nombre significatif de soldats russes sans insigne» ainsi que de nombreux tanks et véhicules militaires.

Aéroport en ruine

Face à «l’aggravation de la situation», le président ukrainien Petro Porochenko a écourté son séjour au Forum économique mondial de Davos pour rejoindre Kiev dans l’après-midi.

Dans la région de Lougansk, qui a fait sécession avec celle de Donetsk en avril, déclenchant un conflit armé qui a fait plus de 4800 morts, ses troupes sont désormais en difficulté en plusieurs points.

A l’aéroport de Donetsk, en ruine mais d’une haute importance stratégique et symbolique, les combats continuent toujours, quelques jours après que l’armée a repoussé une puissante offensive rebelle.

Comme un peu partout dans la région, les bombardements se sont poursuivis à Donetsk, provoquant la mort de cinq civils et en blessant 29 durant la nuit, selon les autorités locales.

Des constats d’échec

Face à l’urgence de la situation, les ministres des Affaires étrangères ukrainien, russe, allemand et français se réunissent dans la soirée (19h45) à Berlin afin d’«empêcher une nouvelle aggravation de la confrontation militaire et une nouvelle escalade politique entre Kiev et Moscou», selon le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

Les précédentes réunions, qui visent à préparer un sommet de paix entre les présidents Porochenko et Poutine, sous l’égide du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel, ont pour l’instant débouché sur des constats d’échec. La dernière en date, le 12 janvier, avait abouti a un report sine die du sommet.

(afp/Newsnet)