Les typhons au Japon seront bientôt prévisibles

 

Une avancée technologique permettra d’ici à 2020 de prévoir les ouragans et de limiter ainsi les dégâts de ces terribles intempéries.

«Comme les cyclones tropicaux causent toujours de terribles dommages humains et matériels, il est important d’anticiper et de limiter les désastres sur la base de prévisions précises concernant leur cheminement, leur intensité et leur formation, avec suffisamment d’avance pour pouvoir agir», écrit l’équipe conduite par Masuo Nakano de l’institut Jamstec.

Outre une nouvelle modélisation informatique qui prend en compte les mouvements des nuages autour de la planète, «l’exploitation du super-ordinateur japonais K (d’une puissance de calcul de 10 petaflops) a permis de conduire de nombreuses expérimentations étendues pour identifier ce qui détermine la prédictibilité de la création des typhons tropicaux», a-t-elle expliqué.

Huit typhons en 2004

Cette dernière a travaillé en utilisant les données relatives à huit typhons survenus en 2004 et a réussi à mettre en évidence des phénomènes qui auraient permis de prédire avec une fiabilité de 40% la survenue de quatre d’entre eux, les plus puissants, deux semaines avant qu’ils ne naissent.

Ces météorologues estiment qu’une période de deux semaines à deux mois est nécessaire pour prendre les dispositions requises afin de minorer les dégâts de façon significative dans le cas de la survenue d’un typhon majeur, comme en ont récemment subi les Philippines.

(afp/Newsnet)