Ukraine: Un bombardement tue 13 civils à Donetsk

 

Au moins treize personnes ont été tuées ce jeudi 22 janvier à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Un trolleybus a été touché par un obus dans un quartier de la ville jusqu’à présent relativement épargné par les combats, a indiqué un représentant de la mairie.

«Douze personnes ont été tuées dans le trolleybus et une autre se trouvait dans une voiture qui passait à proximité», a précisé un représentant des Services d’urgence de la ville, bastion des rebelles séparatistes prorusses. Une dizaine de personnes ont par ailleurs été blessées, selon un premier bilan donné de même source.

Le ministère ukrainien de la Défense a accusé les séparatistes pro-russes d’être à l’origine du bombardement. «Les terroristes (nom donnés par Kiev aux séparatistes, ndlr) ont bombardé un trolleybus à Donetsk et tué des civils. Ce bombardement d’un moyen de transport civil a été opéré dans un quartier où il n’y a pas d’affrontements», affirme le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.

Deux autres autobus touchés

Mercredi soir, un bombardement dans le quartier proche de l’aéroport de Donetsk a déjà fait un mort dans un autobus, lui aussi touché par un obus, a indiqué un responsable de la mairie de la ville, Ivan Prikhodko. L’aéroport de Donetsk est l’épicentre des combats entre forces ukrainiennes et rebelles.

Le 14 janvier, un bombardement contre un barrage de l’armée ukrainienne près de Volnovakha (est) avait là encore touché un autobus, faisant douze morts, tous des civils. Kiev et les rebelles se sont accusés mutuellement d’être à l’origine du bombardement.

(afp/ats/Newsnet)