Egypte: La justice remet en liberté les deux fils de Moubarak

 

Un tribunal égyptien a ordonné ce jeudi 22 janvier la remise en liberté des deux fils de l’ex-président Hosni Moubarak, jugés dans une affaire de corruption. Ils ont atteint la période maximale légale de détention provisoire et peuvent donc quitter la prison, a indiqué leur avocat.

Alaa et Gamal Moubarak doivent être jugés de nouveau avec leur père, l’ex-Raïs renversé en 2011 par une révolte populaire. Ils sont accusés du détournement de plus de 10 millions d’euros (9,9 millions de francs) d’argent public, alloués à l’entretien des palais présidentiels.

Nouveau procès ordonné

Dans cette affaire, les deux fils avaient écopé de quatre ans de prison en mai, tandis que leur père avait été condamné à trois ans de réclusion. Après un appel interjeté par les avocats de la famille, la Cour de cassation a annulé le 13 janvier ce verdict et ordonné un nouveau procès.

La remise en liberté du clan Moubarak représente un dilemme pour l’ex-chef de l’armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi. Celui-ci est souvent accusé par les défenseurs des droits de l’Homme d’avoir instauré un régime plus autoritaire encore que celui de l’ex-Raïs, depuis qu’il a destitué et fait arrêter l’islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.

(ats/Newsnet)