Discours de présentation de vœux du personnel de L’APDA au Directeur Général, Ibra Ndiaye marque son territoire et hisse l’artisanat au rang de secteur prioritaire de l’économie nationale.

 

L’année 2014 n’a point été de tout repos pour le personnel de l’Agence pour le Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA). Résultat des courses, l’agence a, malgré certaines contraintes majeures, réussi à bien marquer son territoire pour l’éclosion du secteur de l’artisanat devenu un pilier essentiel du tissus économique sénégalais. A travers un document de présentation de vœux parvenu à notre rédaction, le personnel retrace une partie du chemin parcouru et exprime sa gratitude et sa fidélité au Directeur Général Ibra Ndiaye.

C’est d’abord la restauration de la crédibilité d’antan de l’agence et la réhabilitation de son personnel que les agents ont mis en exergue pour s’en féliciter. « A la restauration du filet de sécurité sociale par l’assurance maladie et la mise à jour des cotisations sociales, s’ajoute le paiement régulier des salaires qui est le soubassement d’une vie décente pour les agents », soulignent les agents, non sans remercier vivement le directeur général de sa volonté inébranlable de « mettre à l’abri ses collaborateurs et leurs familles de certaines contraintes et vicissitudes de la vie ».

Le personnel de l’APDA, toujours à travers ce discours, a salué les nombreuses initiatives heureuses de son Directeur Général qui, soutiendra-t-il, ont concouru à hisser le secteur de l’artisanat au rang des secteurs prioritaires par le Chef de l’Etat et ce, malgré le contexte peu favorable fait « d’empiétements et de chevauchements de compétences et à la concurrence parfois délibérément entretenus ».

A travers ce discours, le personnel de l’APDA mettra à l’actif de son Directeur Général « la réhabilitation du Projet de Mobilier National qui a été le déclic de l’ouverture de la commande publique aux artisans si chère au Président Macky Sall, et qui vise à conférer à l’artisanat sa place de secteur stratégique de l’économie nationale ».

Deux actes majeurs posés en 2014 seront exhibés par le personnel. D’abord « le déménagement et l’équipement partiel des nouveaux locaux en mobilier national. Un nouveau cadre plus fonctionnel et plus convivial offrant l’occasion aux agents de mieux s’exprimer sur le plan professionnel et de montrer leur fierté à servir dans un milieu adéquat. C’est une source de motivation supplémentaire ». Ensuite, « la contribution de l’APDA à la  première Journée Nationale de l’Artisanat organisée à NGaye Mékhé le 22 Décembre dernier, et qui a consacré la rencontre historique entre le Président Macky SALL et les artisans sénégalais. L’APDA s’est montrée à la hauteur de l’événement par sa contribution décisive en termes de mobilisation et de communication. Elle s’est aussi illustrée de manière positive ». Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, le personnel indiquera, que dans la feuille de route 2015 de l’agence, une activité  commerciale à dimension internationale, à l’instar du MIVA  ou du SIAO devant indubitablement contribuer au rayonnement de l’artisanat sénégalais dans la sous région ouest africaine, se tiendra. Il s’agit de « la Foire Internationale de l’Artisanat qui est non seulement une occasion d’échanges, de partage et de brassage entre les artisans de la sous-région, mais également un moment d’intense réflexion pour conforter et consolider l’intégration artisanale sous- régionale ». Toutes choses qui font que le personnel réaffirme sans ambages « sa loyauté, son engagement sa faille et son abnégation pour faire de l’agence une vitrine de l’artisanat sénégalais, sous la conduite de notre Directeur Général  Ibra Ndiaye que nous savons tous engagé et déterminé à mériter la confiance du Président Macky Sall ».

Synthèse : Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info/