[Photos] Cheikh Kane Niane installé dans ses fonctions de gouverneur de Tambacounda

 

Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a installé officiellement, vendredi, Cheikh Kane Niane dans ses fonctions de gouverneur de la région de Tambacounda (est), a constaté l’APS.

M. Niane, qui était précédemment gouverneur de la région de Matam (nord), remplace à ce poste Gabriel Ndiaye, admis à faire valoir ses droits à la retraite, après près de trois ans à la tête de la gouvernance de Tambacounda.

La cérémonie d’installation, qui a eu lieu dans l’enceinte de la gouvernance, a enregistré la présence des représentants de diverses couches socioprofessionnelles de la région et des organisations de femmes.

Des représentants des services déconcentrés ont également tenu à l’honorer de leur présence, tout comme les autorités religieuses et coutumières. Des proches et parents des deux gouverneurs étaient aussi présents.

Pour le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, cette passation de service entre les deux hommes, est la ‘’consécration du remarquable travail de deux commis de l’Etat’’.

A l’endroit de Gabriel Ndiaye, M. Diallo a relevé que ‘’c’est un homme imbu de valeurs qui s’en va aujourd’hui, avec le sentiment du devoir accompli’’, avant de louer en Cheikh Kane Niane, un homme ‘’discret et courtois’’.

Les deux hommes appartiennent à la promotion de 1982 de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM devenue ENA).

L’arrivée de Cheikh Kane Niane à la tête de la région de Tambacounda coïncide, a-t-il dit, avec l’Acte 3 de la décentralisation, qui consacre une ‘’territorialisation des politiques publiques’’. Une nouvelle optique qui requiert des nouveaux gouverneurs, entre autres, les qualités de manager et de ‘’concepteur du développement’’, a-t-il relevé.

Le nouveau gouverneur a promis de ne ménager aucun effort pour ‘’consolider, voire bonifier les résultats obtenus’’ par son prédécesseur, tout en disant compter sur une ‘’approche participative’’, pour atteindre cet objectif. Il a précisé également que toutes ses stratégies seront adossées au Plan Sénégal émergent (PSE).

M. Niane a jugé ‘’intéressant’’, le ‘’diagnostic macro-éco-géographique’’ de la région de Tambacounda, avec comme atouts, sa superficie qui en fait la première du pays en terme d’étendue, son potentiel touristique, sa dynamique culturelle, son fort taux de migrants à même de participer au développement de leur terroir.

‘’C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime d’avoir participé à l’œuvre de construction nationale’’, a pour sa part dit Gabriel Ndiaye, notant qu’il s’est évertué à accomplir sa mission qui était de maintenir le contact, d’encadrer les populations, d’exécuter les politiques nationales, entre autres.

Pour lui, c’st un ‘’symbole’’ que de terminer sa carrière par cette région où il a ‘’forgé (ses) premières armes’’ dans sa profession d’administrateur territorial, et où il a passé huit ans, en trois passages intermittents, tour à tour comme adjoint au gouverneur, préfet et enfin comme gouverneur.’’C’est la région qui m’a le plus marqué’’, a-t-il dit, tout en relevant que c’est une zone où ‘’les priorités se bousculent’’, mais qui regorge de potentialités.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune, Mame Balla Lô a assuré le nouveau responsable administratif, du ‘’partenariat fécond’’ des élus locaux.

Il en a profité pour évoquer les nombreux défis de la région orientale, parmi lesquels, le chômage des jeunes, l’enclavement, le faible taux d’électrification, l’assainissement. Autant de préoccupations qui lui ont fait dire que ‘’Tambacounda a besoin d’un programme spécial’’ à l’instar d’autres régions du pays qui en ont déjà bénéficié.

Dans le même sillage que M. Lô, le président du conseil départemental Sina Cissokho a fait part de son souhait de voir le nouveau gouverneur réaliser un certains nombre de projets, dont le marché sous-régional, le centre de formation de Missirah, la réhabilitation du projet agricole de Bira.

Au nombre de ses attentes figurent aussi le développement de la riziculture dans le département de Bakel, à travers la mise en place d’une ligne de crédit.

M. Cissokho a saisi l’occasion pour interpeller le ministre de l’Intérieur sur la réalisation du second commissariat annoncé dans la commune de Tambacounda, de même que sur la mise en service du bureau des passeports déjà construit dans la commune.

[orbit]

ADI/ASG

APS/