
On savait que, lors de la tuerie perpétrée le 9 janvier à l’Hyper Cacher, Amedy Coulibaly avait fixé sur son torse une caméra GoPro. Selon «L’Express», les enquêteurs de la police judiciaire sont convaincus que le terroriste est parvenu à transmettre les images de la tuerie via internet avant d’être abattu par le Raid.
Une autre source policière reste cependant prudente, affirmant que les expertises en cours «ne permettent pas de conclure à ce stade à la réussite de l’envoi». Les experts ont pu visionner cette vidéo, longue de sept minutes. Les images montrent clairement l’assassinat de trois des quatre victimes d’Amedy Coulibaly, dès son entrée dans le magasin.
Il avait pris son ordinateur portable
Selon «L’Express», le jihadiste avait pris avec lui son ordinateur portable afin de transmettre les images de la tuerie via le web. Il a cependant rencontré des problèmes pour se connecter et s’est servi d’un autre appareil trouvé dans l’Hyper Cacher, exigeant l’aide d’un otage. Selon un témoin qui s’est confié à «Libération», Coulibaly «a sorti la carte mémoire de la caméra, l’a mise dans l’ordinateur et a semblé manipuler ses images sur l’écran».
Les autorités craignent désormais que ces images refassent surface sur internet, reprises par un groupe jihadiste. «Il y a de très fortes probabilités pour que cette vidéo ait été transmise à un correspondant et pas à un média traditionnel», a en effet déclaré un enquêteur à «L’Express». Une autre source estime cependant que si une organisation terroriste était en possession des images, elle les aurait déjà diffusées sur la Toile.
(joc)