
Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se rendront jeudi à Kiev et vendredi à Moscou pour faire une proposition de règlement du conflit en Ukraine, tout en prévenant que l’option de la diplomatie ne pouvait «pas être prolongée indéfiniment». «En Ukraine, c’est la guerre. Des armes lourdes sont utilisées, des civils tous les jours sont tués», a déclaré M. Hollande lors d’une conférence de presse, rappelant que la France et l’Allemagne étaient «à l’initiative» depuis des mois pour tenter de favoriser une solution.
L’UE va ajouter 19 personnes et neuf entités à sa liste noire
L’Union européenne va ajouter 19 personnes et neuf entités à sa liste noire de sanctions ciblées liées au conflit dans l’est de l’Ukraine, a-t-on appris jeudi de sources européennes.
Parmi les 19 personnalités, dont aucune n’est de premier plan, figurent cinq Russes, a-t-on précisé de mêmes sources. Cette extension de la liste, décidée au niveau des ambassadeurs des Etats membres de l’UE, doit être avalisée par les 28 lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères lundi prochain.
«Avec Angela Merkel, nous avons décidé de prendre une nouvelle initiative. Nous partirons à Kiev dès cet après midi, nous ferons une nouvelle proposition de règlement sur le conflit, qui sera fondée sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et nous irons la discuter avec (le président ukrainien Petro) Porochenko aujourd’hui et vendredi à Moscou» avec le président russe Vladimir Poutine, a-t-il annoncé. «Avec Angela Merkel nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois, multiplié les appels, parlé avec les uns et les autres», mais «les progrès n’ont pas résisté aux tenants de l’épreuve de force, et les sanctions, nombreuses, ont eu leur effet mais n’ont pas fait cesser les hostilités», a-t-il déclaré.
«Le temps presse et il ne sera pas dit que la France et l’Allemagne ensemble n’auront pas tout tenté, tout entrepris, pour préserver la paix», a-t-il poursuivi, tout en soulignant que «l’option de la diplomatie ne pouvait pas être prolongée indéfiniment». Le président français a aussi affirmé que «la France veut éviter la guerre» en Ukraine.
19 morts dont 14 civils
Au moins 19 personnes, dont 14 civils, ont été tuées dans l’Est séparatiste prorusse de l’Ukraine ces dernières 24 heures, selon les bilans séparés annoncés par les autorités ukrainiennes et les rebelles.
L’armée ukrainienne a fait état de cinq soldats tués dans les combats. Les autorités séparatistes de Donetsk, fief prorusse, ont pour leur part annoncé la mort de huit civils dans des bombardements tandis que le chef pro-Kiev de la police régionale a rapporté le décès de six autres civils.
(afp)