Turquie: Erdogan s’en prend à la banque centrale

 

La nouvelle salve de l’homme fort de la Turquie contre l’institution monétaire a provoqué une baisse de la monnaie nationale, la livre (LT) s’échangeant dans l’après-midi à 2,43 pour un dollar, une baisse de 1,45% par rapport à la veille.

«Quelqu’un s’efforce de nous entraîner vers le bas à l’aide des taux d’intérêt», a affirmé M. Erdogan à Ankara devant un parterre constitué de membres d’une union de commerçants et d’artisans. Et de s’en prendre à l’indépendance de la banque centrale : «On la qualifie d’organisme indépendant, mais voici ce qu’il arrive en fin de compte. Nous devons être dans une situation meilleure».

Forte hausse des taux

L’institution monétaire a écarté mardi toute réduction d’urgence de ses taux d’intérêt, après le ralentissement moins important que prévu de l’inflation en janvier (7,2%) en rythme annuel. Les marchés financiers se sont vivement inquiétés la semaine dernière d’une éventuelle réduction d’urgence des taux d’intérêt. En écho, la livre a chuté jusqu’à un plancher historique de 2,45 LT pour un dollar.

Le niveau des taux fait l’objet depuis un an d’un bras de fer entre M. Erdogan qui milite pour leur baisse massive afin de protéger la croissance économique, et le gouverneur de la banque centrale, Erdem Basci, qui s’y refuse tant que la hausse des prix n’aura pas retrouvé des niveaux acceptables.
L’institution monétaire avait procédé il y a un an à une forte hausse de ses taux pour enrayer la dégringolade de la monnaie turque. La banque centrale a consenti en janvier dernier, pour la première fois en six mois, à légèrement réduire son principal taux directeur, le faisant passer de 8,25 à 7,75%.

(afp)