Espagne: Une vague de froid bloque routes et pèlerins

 

Une nouvelle vague de froid touchait encore jeudi 33 des 50 provinces espagnoles et l’enclave espagnole au Maroc de Melilla, selon les services de météorologie nationale.

Dans la province de Palencia, au nord de Madrid, non loin des Asturies, la petite localité d’Aguilar de Campoo a dû reccueillir une soixantaine de voyageurs dans un gymnase et une école, a témoigné Cesar Manso, un photographe de l’AFP, bloqué, comme eux, par la neige. L’unité des secours militaires a de son côté annoncé qu’elle avait dû porter secours à une centaine de personnes dans la nuit de mercredi à jeudi, bloquées non loin de là, sur l’autoroute A-67.

Deux morts

Dans la province voisine de Léon (nord) des gardes civils ont aussi porté secours à 19 pélerins marchant sur le chemin de Compostelle, «désorientés», selon un communiqué. Dans le groupe, se trouvaient 13 mineurs en compagnie de deux adultes, trois Coréens et une Sud-africaine, qui ont passé la nuit dans une auberge municipale de Vega de Valcarce. Le nord de l’Espagne, des Asturies jusqu’à la Catalogne, restait très touché jeudi.

L’Est de la Catalogne et les îles Baléares affrontaient un important risque d’inondations, les régions côtières craignant en outre des vents forts. Ailleurs, de nouvelles chutes de neige et des gelées étaient attendues. Les intempéries ont provoqué la mort de deux personnes samedi, un homme de 70 ans, dans son véhicule emporté par les eaux, et un skieur, pris dans une avalanche.

(afp)