Pays-Bas: Pas de neige sur le toit? Cultivez-vous de l’herbe?

 

«Pas de neige sur le toit du voisin?», a récemment twitté la police de Haarlem, situé à 20 km à l’ouest d’Amsterdam, aux Pays-Bas. La publication est accompagnée d’une photo montrant le toit enneigé d’une série d’habitations. Au milieu de la rangée, un des toits est cependant particulièrement dépourvu de neige.

Selon les forces de l’ordre, il s’agirait d’un indice prometteur pour démasquer les personnes qui cultivent du cannabis chez eux. Comme les plantes ont besoin de chaleur, cela oblige les cultivateurs à bien chauffer la pièce dans laquelle se trouve les plants, écrit vendredi le site Watson.

Cette méthode particulière d’investigation n’est pas nouvelle. Cela fait plusieurs années que la police néerlandaise scrute les toits dépourvus de neige. C’est ainsi que des agents d’Arkel (centre) ont saisi il y a quelques jours 364 plants de cannabis.

Reste que l’appel lancé sur Twitter a suscité de nombreuses réactions, pas toutes positives. Un internaute écrit ainsi qu’un toit sans neige pouvait également s’expliquer par la présence d’un sèche-linge installé juste dessous.

(ofu)