Egypte: L’armée tue plus de 50 islamistes dans le Sinaï

 

Cette opération a impliqué des moyens aériens. Il s’agit de l’une des actions plus importantes menées par l’armée égyptienne dans la péninsule où l’insurrection islamiste a gagné en intensité depuis l’éviction en juillet 2013 du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, et son remplacement par Abdel Fattah al Sissi, l’ancien chef d’état-major des forces armées.

Des hélicoptères Apache ont tiré des missiles sur les positions des combattants de la Province du Sinaï (ex-Ansar Baït al Makdis). Ce groupe a prêté allégeance à l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) présente en Syrie et en Irak.

Le bilan de ces frappes aériennes est de 27 morts dans les rangs du groupe islamiste, indique-t-on de même source. Vingt autres islamistes ont été tués dans les heures qui ont suivi lors d’accrochages avec des soldats.

Le groupe jihadiste Province du Sinaï a revendiqué les attaques simultanées qui ont fait plus de 30 morts dans les rangs des forces de sécurité dans le Sinaï à la fin du mois dernier et de nombreux autres attentats antérieurs.

A Alexandrie, deuxième ville d’Egypte, une bombe a fait un mort et quatre blessés vendredi, toujours selon des sources proches des services de sécurité.

(ats)