Chine: Exécuté pour avoir dirigé «un gang mafieux»

 

Liu Han, son frère Liu Wei et trois complices ont été condamnés à mort fin mai, reconnus coupable d’avoir «organisé un gang mafieux» et d’avoir commis des «meurtres. Leurs appels ont été examinés et rejetés l’été passé. Tous ont été exécutés lundi.

Personnage haut en couleur, Liu Han dirigeait Hanlong, un vaste conglomérat privé aux intérêts allant du tourisme aux minerais. Il s’était distingué en lançant en 2011 une offre de rachat de près d’un milliard d’euros sur la société minière australienne Sundance Resources.

Bien acceptée par ce dernier, l’opération avait cependant tourné court en 2013, le chinois n’ayant pu fournir dans les temps un plan de financement. Des médias chinois avaient alors évoqué le placement en détention de Liu Han, notamment soupçonné de blanchiment d’argent dans des casinos de Macao.

Le «gang» des frères Liu est accusé d’avoir assassiné au moins huit personnes. Il sévissait dans la province du Sichuan (sud-ouest), ancien bastion de Zhou Yongkang, ex-grand patron de la sécurité publique chinoise aujourd’hui disgracié.

Appui des autorités

Des médias d’Etat avaient suggéré que Liu Han avait eu des contacts privilégiés avec des responsables du gouvernement central et bénéficié de protections haut placées. L’influent magazine économique Caixin avait rapporté que Liu Han était en relation avec un homme d’affaires supposé être le fils de Zhou.

Zhou Yongkang, un temps à la tête du Sichuan avant de diriger la police et les services de sécurité chinois de 2002 à 2012 -et membre jusqu’à cette date du tout-puissant comité permanent du bureau politique du Parti communiste- est officiellement depuis juillet sous le coup d’une enquête pour corruption.

(ats)