Crise ukrainienne: Un sommet quadripartite est prévu mercredi à Minsk

 

Un sommet quadripartite est prévu mercredi à Minsk, en Biélorussie. Il doit réunir Angela Merkel, François Hollande, Petro Porochenko et Vladimir Poutine.

Les Etats-Unis ont appelé dimanche les belligérants dans l’est de l’Ukraine à la retenue, estimant que «les combats intenses» à Debaltseve et près de Marioupol «pourraient saper les efforts diplomatiques en cours».

«Nous appelons toutes les parties à s’abtenir d’actions (militaires) qui pourraient saper les efforts diplomatiques en cours» en vue d’un accord de paix, a indiqué le porte-parole du Département d’Etat Jen Psaki.

Cette rencontre aura pour objectif d’esquisser une solution pour l’Ukraine, a annoncé dimanche la chancellerie allemande. La décision a été prise à l’issue d’une conférence téléphonique entre les quatre dirigeants. Ceux-ci ont «continué à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts pour un règlement global du conflit dans l’Est de l’Ukraine», a par ailleurs indiqué l’Elysée, à Paris.

«Ce travail se poursuivra demain à Berlin sur la base des discussions d’aujourd’hui avec l’objectif d’organiser mercredi à Minsk une réunion au sommet du format ‘Normandie’», ajoute la présidence française.

 Le format «Normandie» fait référence à une rencontre, en juin dernier en marge des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 sur les plages normandes. Elle avait réuni les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko en présence du président français François Hollande et de la chancelilère allemande Angela Merkel.

Représentants de l’OSCE

Les signataires des accords de Minsk», première tentative en septembre dernier d’un règlement du conflit, «vont également se retrouver à Minsk d’ici mercredi», selon la chancellerie allemande. Il s’agit de représentants de l’OSCE, de la Russie et de l’Ukraine, ainsi que des séparatistes prorusses actifs dans l’Est de l’Ukraine.

La situation en Ukraine a dégénéré à nouveau ces derniers jours après plusieurs mois d’accalmie. Paris et Berlin ont lancé une initiative «de la dernière chance» pour essayer d’obtenir la paix.

Conflit meurtrier

M. Hollande et Mme Merkel ont négocié pendant cinq heures vendredi à Moscou avec M. Poutine. L’objectif est d’arriver à mettre en oeuvre les accords de Minsk, restés lettre morte.

Réunis à Munich pour une conférence sur la sécurité, maints responsables européens et américains ont lancé ce week-end des appels pressants à trouver une solution. Moscou et Kiev ont continué à se rejeter mutuellement la responsabilité du conflit entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes.

Celui-ci a fait plus de 5300 morts, dont de nombreux civils. Il a éclaté il y a dix mois dans l’Est de l’Ukraine.

(ats)