Espagne: Podemos toujours en tête, Ciudadanos grimpe

 

Podemos, le parti anti-austérité espagnol, serait toujours en tête des intentions de vote en vue des élections législatives de la fin de l’année. Il devance largement le Parti populaire (PP, droite) au pouvoir.

Podemos («Nous pouvons» en espagnol) obtiendrait 27,7% des suffrages si le scrutin avait lieu maintenant, selon le sondage publié dimanche par le quotidien «El Pais». Voici un mois, il avait atteint un pic avec 28,2% d’intentions de vote.

«David peut vaincre Goliath, mais ce n’est pas facile», a déclaré son chef, Pablo Iglesias, lors d’un rassemblement politique dimanche.

 Le Parti populaire au pouvoir prend la deuxième place avec 20,9% des intentions de vote, contre 19,2% il y a un mois. Les socialistes du Psoe, eux, chutent de plus de 5 points et se retrouvent à la troisième place avec 18,3%, selon ce sondage réalisé auprès d’un millier d’Espagnols.

«Faiseurs de rois»

Autre parti récent, Ciudadanos («Citoyens») gagne quatre points en un mois, à 12,2%. S’ils se maintenaient à ce niveau, ils pourraient jouer un rôle de «faiseurs de rois» en cas de parlement sans majorité. Formation de sociaux-démocrates qui prône l’unité nationale, Ciudadanos attire des électeurs de gauche et de droite indignés par la corruption de la classe politique.

A en croire ce sondage, les deux nouveaux venus de la scène politique – Podemos et Ciudadanos – totaliseraient près de 40% des suffrages, tandis que le PP et le Psoe représenteraient 39,2%. Lors des dernières législatives, en 2011, ces deux partis traditionnels avaient rallié à eux près de trois électeurs sur quatre (73,3%).

(ats)