Crise ukrainienne: Sept soldats et cinq civils tués ces dernières 24h

 

«Sept soldats ont été tués et 23 blessés dans des combats et des tirs sur les positions» de l’armée, a dit le porte-parole de l’état-major des forces armées ukrainiennes, Vladislav Seleznev, lors d’une conférence de presse. Parallèlement, trois civils ont été tués et sept blessés ces dernières 24 heures par des tirs d’artillerie à Debaltseve, ville contrôlée par l’armée ukrainienne mais menacée d’encerclement, a annoncé la police régionale loyale à Kiev.

Au moins six civils ont été tués dans un bombardement au lance-roquettes multiples ayant frappé mardi le principal QG militaire ukrainien dans l’Est, ont annoncé les autorités régionales pro-Kiev.

«Six personnes ont été tuées et 21 blessées» dans ce bombardement qui a touché également des zones résidentielles de Kramatorsk, ville sous contrôle ukrainien, a indiqué Olga Iourassova, porte-parole de la police régionale. Il n’était pas possible d’obtenir dans l’immédiat l’information sur d’éventuelles victimes militaires.

Dans la ville de Donetsk, fief rebelle, deux civils ont également été tués selon un bilan de la mairie séparatiste. Des salves d’artillerie et de roquettes Grad, tirées à partir des positions rebelles, y ont rythmé la nuit et la matinée selon des journalistes de l’AFP sur place. Ces violences dans l’Est interviennent alors que Russes, Ukrainiens, Français et Allemands, négocient pied à pied un plan de paix pour mettre un terme à dix mois d’un conflit qui a fait plus de 5400 morts.

La réussite de ces négociations pourrait aboutir à un sommet mercredi à Minsk des présidents français, russe, ukrainien et de la chancelière allemande. Mais sur la ligne de front, commandants et soldats rebelles ne croient pas à un nouveau cessez-le-feu.

(afp)