Afrique du Sud: Le pays veut autoriser la vente de cornes de rhinos

 

Le groupe de 21 personnes, désigné par les autorités sud-africaines, s’intéressera aux aspects techniques et stratégiques du rétablissement du commerce de cornes de rhinocéros. «Il est important de souligner que l’Afrique du Sud n’a pas pris position sur ce sujet, et ne le fera pas tant que le comité n’aura pas fini ses travaux et présenté ses conclusions», a ajouté le ministre dans un communiqué.

Le comité d’experts comprend des défenseurs de l’environnement, des scientifiques et des représentants des services de l’immigration. Il est chargé de présenter des mesures pour enrayer le braconnage de rhinocéros, et doit remettre son rapport avant la fin de l’année.

L’Afrique du Sud, qui compte le plus grand nombre de rhinocéros (environ 20’000 individus, soit 80% de la population mondiale), est confrontée à une explosion du braconnage. 1215 de ces animaux y ont été tués en 2014, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente.
Des spécialistes estiment que les chiffres des autorités sous-estiment la réalité, de nombreuses carcasses échappant au macabre recensement des Rangers.

Convaincre les Etats membres de la CITES

Le massacre de cette espèce parmi les plus emblématiques du continent est dû à une forte demande pour sa corne (composée de kératine, comme les ongles humains) en Asie, où lui sont attribuées des vertus médicinales – jamais établies scientifiquement. Le commerce international de cornes de rhinocéros est interdit depuis 1977 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Mais un commerce domestique s’est poursuivi en Afrique du Sud, jusqu’à l’instauration d’un moratoire par le gouvernement en 2009.

Si l’Afrique du Sud décidait de relancer un commerce légal des cornes de rhinocéros, elle devrait convaincre plus des deux tiers des États membres de la CITES, dont la prochaine conférence se réunira dans le pays en 2016. Le braconnage est en forte hausse en Afrique du Sud, et les nombreuses mesures prises pour régler le problème sont restées inefficaces. Un kilogramme de corne de rhinocéros se vendrait jusqu’à 100’000 dollars (environ 89’000 euros) au Vietnam, soit le double du prix de l’or.

(afp)