
Saliou Diop, l’ancien chef du Bureau de coordination de la solde des pensions et rentes viagères, a été arrêté pour escroquerie portant sur des deniers publiques. Pendant 19 ans, il “payait” des pensions de retraite à Amadou Diouf, Aliou Diallo, Oumar Diouf (décédés en 1994) et d’autres personnes qui ont également quitté ce bas monde.
L’accusation soutient qu’il confectionnait des dossiers fictifs et attribuait des numéros à des connaissances. Mais finalement, son stratagème a été découvert par l’Agent judiciaire de l’Etat. On lui reproche d’avoir ainsi escroqué 403.025.000 Fcfa. Une plainte s’en est suivie et il a été arrêté, inculpé et placé sous mandat de dépôt.
Devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar, hier, il a reconnu les faits d’escroquerie, mais a nié le montant qu’on lui reproche d’avoir empoché. Il soutient qu’il a commencé son activité délictuelle non pas en 1994, mais en 1998.
Le Procureur estime qu’il est coupable des faits qui lui sont reprochés et a requis une peine de 10 ans ferme. Le verdict sera rendu le 10 mars prochain.
seneweb.com/