France: Les actes «islamophobes» en hausse de 70%

 

Le nombre des actes «islamophobes» en France a grimpé de 70% depuis les attentats jihadistes de janvier à Paris, par rapport à la même période de 2014, a annoncé mercredi le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Cette association indépendante du Conseil français du culte musulman (CFCM, l’instance représentative) a par ailleurs recensé 764 actes «islamophobes» en 2014, soit une hausse de 10,6% par rapport à 2013, selon l’état des lieux transmis à la presse.

L’Observatoire contre l’islamophobie au CFCM, dont les chiffres reposent sur les seules plaintes recensées par le ministère de l’Intérieur, a de son côté relevé 133 actes antimusulmans en 2014, un chiffre en baisse de 41,1% par rapport à l’année précédente.

«Miroir grossissant»

Les chiffres du CCIF recoupent en revanche ceux de l’Observatoire du CFCM pour la période suivant l’attentat commis contre «Charlie Hebdo» au nom du jihad. Ainsi, le collectif a comptabilisé 153 actes «islamophobes» entre le 7 janvier et le 7 février ( 70%), quand l’Observatoire relevait 147 faits antimusulmans ayant été l’objet de plaintes entre le 7 et le 31 janvier.

«La situation depuis les attentats n’est que le miroir grossissant de ce qui se passait avant. Ce sont les mêmes types d’actes que l’on enregistre, mais le passage à l’acte est plus violent et plus fréquent», déplore le CCIF.

L’islam est la deuxième religion de France, avec 3,5 à cinq millions de fidèles et 2300 à 3000 mosquées et salles de prière.

(afp)