Naufrage du ferry Sewol: Un garde-côte condamné à 4 ans de prison

 

Kim Kyung-Il, qui commandait le premier bateau de gardes-côtes arrivé sur les lieux du drame, a été jugé coupable de négligence professionnelle ayant provoqué la mort, a expliqué le greffe du tribunal de Gwangju (sud).

Le commandant était poursuivi pour sa responsabilité dans les défaillances des opérations de secours. Les sauveteurs avaient perdu un temps précieux, retardant l’évacuation des passagers du Sewol en perdition.

Il était également poursuivi pour avoir prétendu à tort qu’il avait diffusé par haut-parleurs des ordres d’évacuation.

Le Sewol transportait 476 personnes lorsqu’il avait sombré au large de l’île méridionale de Jingo le 16 avril 2014. Sur les 304 victimes, 250 étaient des lycéens qui fréquentaient le même établissement.

Le capitaine du ferry Lee Joon-Seok a été condamné en novembre à 36 ans de réclusion pour plusieurs manquements graves à ses devoirs d’officier. Trois autres gradés ont été condamnés à des peines allant de 14 à 30 ans de réclusion.

L’instruction avait mis en évidence une combinaison de facteurs expliquant la catastrophe, de la surcharge du navire de 6825 tonnes à l’incompétence de l’équipage, en passant par des travaux d’agrandissement illégaux qui ont affaibli sa flottabilité.

La lenteur des secours avait également été mise en cause, de même que leur manque de coordination. A la suite du désastre, la présidente Park Geun-Hye avait promis une refonte complète des règles de sécurité en vigueur dans le pays.

(afp)