
Ces partis s’étaient engagés à débloquer le rapprochement avec l’Union européenne, au point mort depuis plusieurs années. Les élus ont désigné Denis Zvizdic, un haut responsable du principal parti musulman . Celui-ci dispose désormais de trente jours pour former son cabinet et le soumettre au vote du Parlement.
La majorité, qui a voté la désignation de M. Zvizdic et se retrouvera dans son cabinet, a été composée par trois principaux partis nationalistes, musulman , serbe (SDS) et croate (HDZ).
Architecte de formation, M. Zvizdic, 50 ans, a affirmé que ses principales priorités étaient la reprise du processus de rapprochement européen ainsi que «la mise en oeuvre d’une série de réformes sociales et économiques».
Bruxelles a récemment adopté une nouvelle approche à l’égard de la Bosnie. Cette stratégie consiste à oeuvrer en faveur du soutien à l’adoption de réformes sociales et économiques et à reporter à plus tard les réformes constitutionnelles, sur lesquelles les élites politiques sont incapables de se mettre d’accord.
La Bosnie, à la traîne de tous ses voisins des Balkans dans leur marche vers l’UE, n’a notamment pas réussi à amender sa Constitution. En 2009, elle avait été jugée discriminatoire par la Cour européenne des droits de l’homme à l’égard des Roms et des Juifs.
(ats)