Grèce: Milliers de manifestants contre l’austérité

 

Ruinés mais libres», pouvait-on lire sur une banderole brandie par les manifestants d’Athènes. «Faites cesser l’austérité, soutenez la Grèce, changez l’Europe», clamait une autre.

«Nous sommes ici pour soutenir la décision de notre gouvernement. Nous sommes contre l’austérité et le plan de sauvetage. On ne peut pas vivre avec 500 euros par mois. Nous haïssons Merkel parce que l’Allemagne est responsable de la crise que nous vivons ici», a déclaré une manifestante.

Les manifestants étaient plus de 5000 à Thessalonique (nord), deuxième ville du pays. D’autres manifestations se tenaient dans plusieurs villes grecques en réponse au mot d’ordre «Un souffle de dignité» relayé depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.

 Des rassemblements étaient également prévus en Europe, notamment à Bruxelles. Le ministre des Finances, Yanis Varoufakis, y rencontrait pour la première fois ses homologues de la zone euro.

Selon un sondage publié mardi, 75% des Grecs soutiennent les positions que le nouveau gouvernement entend défendre à Bruxelles.

(ats)