
Les dirigeants européens et les présidents ukrainien et russe ont trouvé un «accord sur l’essentiel», notamment un cessez-le-feu le 15 février et le retrait des armes lourdes le long de la ligne de front, a annoncé jeudi le président russe Vladimir Poutine.
Nouveau prêt du FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) va accorder à l’Ukraine, dont l’économie frôle la faillite, un nouveau prêt de 17,5 milliards de dollars sur quatre ans, a dit jeudi sa directrice, Christine Lagarde. Des réformes ont été demandées en échange.Chars russes en Ukraine
Une cinquantaine de chars et autres équipements lourds ont pénétré sur le territoire ukrainien depuis la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi au cours du sommet sur la paix en Ukraine à Minsk, a affirmé jeudi un porte-parole militaire ukrainien.
«Une cinquantaine de chars, 40 lance-roquettes multiples Grad, Ouragan et Smertch et autant de blindés ont traversé la frontière russo-ukrainienne au poste de contrôlé d’Izvariné» dans la région séparatiste prorusse de Lougansk, a déclaré Andriï Lyssenko lors d’une conférence de presse.
«On a réussi à trouver un accord sur l’essentiel», s’est félicité M. Poutine à l’issue de seize heures de négociations avec ses homologues ukrainien et français et la chancelière allemande. L’accord porte sur un cessez-le-feu en vigueur dès dimanche, et sur le retrait des belligérants et de leurs armes lourdes permettant la création d’une zone tampon élargie.
M. Poutine a également annoncé que l’Ukraine devrait réformer sa Constitution pour respecter les droits des habitants de l’est du pays. De son côté, le président français François Hollande a confirmé un «accord sur le cessez-le-feu et un règlement politique global». Tout n’est pas accompli, a ajouté M. Hollande.
Douze personnes tuées depuis mercredi
Quatorze civils et deux soldats ont été tués au cours des dernières 24 heures dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé séparément les autorités séparatistes et ukrainiennes, qui ont signé jeudi un accord visant l’instauration d’un cessez-le-feu à partir de dimanche.
«Conséquence des combats et des bombardements, l’Ukraine a perdu deux hommes et 21 ont été blessés», a déclaré au cours d’une conférence de presse un porte-parole de l’armée ukrainienne, Vladislav Selezniov.
A Donetsk, bastion des rebelles prorusses, sept civils ont été tués et 14 blessés au cours des dernières 24 heures, selon les autorités locales.
Parmi eux, un passant est mort mercredi soir dans des tirs d’artillerie ayant touché un hôpital, a déclaré à l’AFP une porte-parole du gouvernement rebelle, Iouliana Bedilo, précisant que le tir n’avait «pas fait de victimes à l’intérieur de l’hôpital».
Quatre autre civils ont été tués dans différentes villes de la région voisine séparatiste de Lougansk, a annoncé le gouverneur loyal à Kiev de la région, Guennadi Moskal. Il a ajouté que deux policiers ukrainiens avaient été blessés après avoir été «pris au piège» par des tirs d’artillerie.
Trois civils ont été tués dans des bombardements à Avdiïvka, une ville sous contrôle de l’armée ukrainienne située une vingtaine de kilomètres au nord de Donetsk, a indiqué de son côté Viacheslav Abroskine, le chef loyal à Kiev de la police dans la région.
Les tirs d’artillerie et de lance-roquettes multiples Grad n’ont pas cessé de la nuit à Donetsk, essentiellement à partir des zones contrôlées par les rebelles, a constaté un journaliste de l’AFP.
(ats)