7 choses à savoir sur Mimi Touré

 

Nommée récemment « Envoyée Spéciale » du Président de la République, Aminata Touré est connue au Sénégal pour avoir été ministre de la Justice et Premier ministre. C’est sous son magistère que Cheikh Béthio Thioune a été arrêté dans le cadre du double meurtre de Médinatoul Salam. Elle a également dirigé la traque des biens mal acquis, avec l’arrestation de Karim Wade, et a piloté le dossier Hissène Habré, l’ancien président Tchadien, inculpé de crime contre l’humanité et placé sous mandat de dépôt. Mais, il y a plusieurs facettes que beaucoup de gens ne connaissent pas sur celle que nombre de sénégalais a fini de tailler la réputation de « dame de fer ».

1- Fille d’un médecin et d’une sage-femme

Aminata Touré aurait pu devenir une blouse blanche. Elle a, en effet, grandi sous l’ombre d’un père médecin (décédé) et d’une mère sage-femme. Elle est issue d’une famille nombreuse. Née le 12 octobre 1962 à Dakar, elle a cinq sœurs et deux frères. Très tôt, elle a été une polémiste hors pair. Ce qui fait que dès l’adolescence, elle s’est engagée dans le militantisme.

2- Première directrice de campagne de l’histoire politique du Sénégal

Alors qu’elle était militante de la Ligue communiste des travailleurs (Lct) qui deviendra plus tard le Msu, Mimi Touré a été cooptée pour devenir la Directrice de campagne de Landing Savané, lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 1993. Elle devient ainsi la première directrice de campagne femme de l’histoire politique du Sénégal. Pourtant, elle ne militait pas encore à And Jëf.

3- Lauréate du concours général en Economie, titulaire de deux doctorats

Aminata Touré a toujours été une brillante élève. A l’âge de 19 ans, alors qu’elle était en classe de Terminale, elle a remporté le premier prix du concours général en Economie. La même année, c’était en 1981, elle a décroché son baccalauréat série D. Elle se rend ensuite en France pour poursuivre ses études. Elle décroche une maîtrise de Gestion à l’Université d’Aix-Marseille et un Dess de gestion des entreprises de l’Université de Dijon. Plus tard, elle devient Docteur en Economie de l’International School of Management de New York. Alors qu’elle était ministre de la Justice, elle a soutenu avec brio une autre thèse de doctorat à l’Université nationale d’Irlande, cette fois-ci en Droits humains.

4- Ancien ailier droit de football

Dans sa jeunesse, Aminata Touré était également une sportive de renom. Elle a joué chez les Gazelles de Dakar, le très célèbre club de football féminin de Dakar. Très rapide, dribbleur hors pair, doté d’une force de frappe redoutable, elle évoluait au poste d’ailier droit. Mais Mimi ne faisait pas que du football. Elle faisait également du basketball, de l’athlétisme et du handball.

5-Ancienne épouse d’Oumar Sarr du Pds, mère de trois enfants

Son côté garçon manqué, son fort caractère et sa réputation de dame de fer n’a pas été sans inconvénients dans sa vie. Elle a, en effet, connu trois mariages. Elle s’est d’abord liée à Oumar Sarr, l’actuel coordinateur national du Parti démocratique sénégalais (Pds). Ils ont eu une fille, Dior, qui a soutenu en 2013 son doctorat en Santé publique à l’Université américaine de Yale, aux Etats-Unis. Elle s’est mariée ensuite avec le journaliste Momar Wade avec qui elle a eu deux garçons. Divorcée une deuxième fois, elle est depuis plus de 10 ans l’épouse d’Oumar Coulibaly avec qui elle vivait dans son domicile de New-Jersey avec ses trois enfants.

6-Son patrimoine estimé à près de 800 millions

Alors qu’il venait tout juste d’être nommée ministre de la Justice en 2012, Aminata Touré avait fait sa déclaration de patrimoine. Et ses avoirs immobiliers étaient estimés à 777 millions de francs Cfa. Le document qu’elle avait déposé dans son dossier personnel au ministère de la Justice renseigne qu’elle possède un immeuble à Scat Urbam d’une superficie de 395 m2. L’immeuble est évalué à 329 millions 575 mille de francs Cfa. Elle possède également un immeuble d’une superficie de 320 m2 qui se trouve à Ngor-Almadie et qui est évalué à 222 millions 760 mille francs Cfa. Aminata Touré possède également une maison à New-Jersey aux Etats Unis, acquise à 449 mille dollars Us, soit 224 millions 500 mille francs Cfa.
7-Elle abandonne l’Onu pour Macky Sall

Sa fortune, Aminata Touré l’a amassé au cours de sa carrière très riche. Elle a été une ancienne cadre de la défunte Société des transports publics de Dakar (Sotrac). Plus tard, elle a travaillé à l’Association pour le bien-être familial (Asbef) comme Directrice des programmes et a ainsi contribué grandement à la promotion de la planification familiale et à la santé de la reproduction. Elle a ainsi été remarquée par le Fonds des Nations-unies pour la population (Fnuap) et est engagée comme expert international. Elle démarre ainsi une carrière de fonctionnaire des Nations-unies. Experte de l’Onu au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, elle finit par devenir la Directrice du département des droits humains du Fonds des Nations unies pour la population basé à New York. A l’approche de la campagne électorale pour la présidentielle de 2012, elle prend une disponibilité, devient la Directrice de cabinet du candidat Macky Sall et sillonne le pays avec lui. Après la victoire, elle quitte le système des Nations-unies pour travailler avec Macky Sall devenu président de la République. Elle sera nommée ministre de la Justice puis Premier ministre en remplacement d’Abdoul Mbaye. Elle vient d’être nommée Envoyée spéciale du Chef de l’Etat.

seneweb.com/