Azerbaïdjan: Recherché, il se réfugie à l’ambassade suisse

 

Un défenseur des droits de l’homme azerbaïdjanais, recherché par les autorités de cette ex-république soviétique du Caucase du Sud, a trouvé refuge dans les locaux de l’ambassade de Suisse à Bakou, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Directeur de l’Institut pour la liberté et la sécurité des journalistes, basé à Bakou, Emin Huseynov est connu en Azerbaïdjan pour ses critiques envers le régime du président Ilham Aliev.

«Un tribunal a ordonné l’arrestation de M. Huseynov mais il a fui et se cache actuellement à l’ambassade de Suisse à Bakou», a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère azerbaïdjanais, Hikmet Haciyev. Emin Huseynov est poursuivi pour «entrepreneuriat illégal et évasion fiscale», a-t-il précisé.

Le Département fédéral suisse des affaires étrangères a de son côté confirmé qu’«un ressortissant azerbaïdjanais se trouvait actuellement à l’ambassade de Suisse à Bakou», sans révéler cependant l’identité de cette personne, réfugiée dans les locaux depuis août.

«La Suisse lui a donné l’autorisation de rester (à l’ambassade, ndlr) pour des raisons humanitaires», a déclaré une porte-parole du Département, Ursina Schmitz, dans un email à l’AFP.

«La Suisse négocie avec les autorités et le gouvernement azerbaïdjanais pour trouver une solution répondant aux intérêts de cet individu», a-t-elle ajouté.

Les organisations de défense des droits de l’homme accusent régulièrement le régime au pouvoir d’atteintes à la liberté d’expression et de faire emprisonner des opposants dans ce pays riche en hydrocarbures situé sur les bords de la mer Caspienne.

(afp)